Conserver le rôle essentiel d’une prairie humide tout en ouvrant aux habitants un site de biodiversité remarquable, tel était le pari de la commune de Brueil-en-Vexin. Un pari et aussi une longue histoire. Près de 15 ans !
En 2009, dans le cadre de la révision du PLU, les élus décident de mettre en réserve d’équipement 5 hectares d’une prairie traversée par la Montcient. Une prairie en friche, jamais entretenue qui, au fil du temps s’était refermée et ne remplissait plus son rôle lors des fortes crues, provoquant ainsi des inondations en aval, au grand désespoir de propriétaires lourdement impactés.
Après plusieurs années d’études et une procédure d’expropriation, la commune a pu acquérir le site avec le soutien financier du Parc naturel régional du Vexin français. La volonté des élus s’exprimait alors autour de deux idées principales : un projet de circulation douce, piste cyclable et itinéraire piétons, et la mise en valeur des richesses faune flore du site et de son écosystème.
C’est la Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise qui a réalisé la piste cyclable. Un tronçon d’itinéraire entre Sailly et Brueil-en-Vexin qui emprunte pour partie des chemins existants et se prolonge par une véritable piste stabilisée dans la traversée de la prairie.
Pour le reste de son projet, la commune a pu bénéficier du soutien technique du Syndicat mixte Seine Ouest et du soutien financier de l’Etat au travers d’un contrat de ruralité.
Ainsi s’ouvre aujourd’hui « La Promenade », un itinéraire d’environ 1km ouvert à tous ceux qui souhaitent se balader le long de la Montcient. Pour joindre l’utile à l’agréable, la commune a implanté une vingtaine de panneaux tout au long du parcours, qui expliquent les caractéristiques du site et la vie de ceux qui le fréquentent : oiseaux, insectes aquatiques, orthoptères, mammifères… Sans oublier une présentation de la flore si particulière qui se développe dans ces milieux humides, précise Bruno Caffin, ancien maire qui était à l’origine du projet et a réalisé lui même la scénographie du parcours.
Depuis le dimanche 6 juillet, les Brueillois, leurs amis et invités peuvent mettre La Promenade au programme de leurs sorties ou de leurs parcours sportifs, de leurs moments de détente et de découverte.
« Nous voulons que chacun s’approprie ce lieu pas comme les autres, ce lieu à découvrir, ce lieu à vivre », indique Martine Tellier, maire de la commune « et pour cela nous invitons tous les habitants à prendre des photos de leur première « Promenade ». Ces photos seront affichées lors de l’inauguration officielle qui se tiendra en octobre ».
« A l’heure où le Parc Naturel régional du Vexin Français fête ses 30 ans, nous voulons aussi par cette initiative, prouver que notre commune est bien dans son temps et bien dans son Parc », ajoute Bruno Caffin, ancien premier vice-président du PNR.