Accueil > Découvrir Brueil-en-Vexin > Communauté urbaine GPSEO

Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise

La Communauté Urbaine Grand Paris Seine et Oise s’inscrit dans la réforme territoriale engagée par l’Etat depuis plusieurs années dans laquelle la fusion des régions, la création de « communes nouvelles » et de métropoles ou encore la clarification des compétences sont inscrites.

Brueil-en-Vexin , est une commune de la Communauté Urbaine Grand Paris Seine et Oise.

Les enjeux de la Communauté Urbaine

En Ile-de-France, l’enjeu est de créer des véritables pôles attractifs et compétitifs aux côtés de la Métropole parisienne. C’est pourquoi, la loi MAPTAM, préconise le regroupement des intercommunalités dont le siège se situe dans l’aire urbaine de Paris formant un ensemble d’au moins 200 000 habitants.

La communauté Urbaine Grand Paris Seine et Oise est donc née de la fusion de la Communauté d’Agglomération de Mantes en Yvelines, de la Communauté de Communes des Coteaux du Vexin, de la Communauté de Communes Seine Mauldre, de la Communauté d’Agglomération Seine et Vexin, de la Communauté d’Agglomération des Deux Rives de Seine et de la Communauté de Communes Poissy Achères Conflans Sainte Honorine. Ce processus de fusion n’impose pas une catégorie juridique en particulier. Le choix de la communauté urbaine a été fait pour des raisons financières et pragmatiques. En effet, les compétences des 6 intercommunalités sont très proches de celles devant être exercées par une communauté urbaine.

 

Les compétences

La communauté urbaine exerce les compétences obligatoires suivantes :

  • Le développement économique et le tourisme
  • La mobilité et les déplacements urbains
  • Les équipements socio-culturels et sportifs
  • L’aménagement de l’espace et l’équilibre social de l’habitat
  • La voirie et le stationnement
  • La politique de la ville
  • L’environnement
  • La gestion de divers services publics d’intérêt collectif : collecte et traitement des déchets, eau et assainissement.

 

Les communes de la Communauté Urbaine

Achères, Andrésy, Arnouville-lès-Mantes, Aubergenville, Auffreville-Brasseuil, Aulnay-sur-Mauldre, Boinville-en-Mantois, Bouafle, Breuil-Bois-Robert, Brueil-en-Vexin, Buchelay, Carrières-sous-Poissy, Chanteloup-les-Vignes, Chapet, Conflans-Sainte-Honorine, Drocourt, Ecquevilly, Épône, Évecquemont, Favrieux, Flacourt, Flins-sur-Seine, Follainville-Dennemont, Fontenay-Mauvoisin, Fontenay-Saint-Père, Gaillon-sur-Montcient, Gargenville, Goussonville, Guernes, Guerville, Guitrancourt, Hardricourt, Hargeville, Issou, Jambville, Jouy-Mauvoisin, Jumeauville, Juziers, La Falaise, Lainville-en-Vexin, Le Tertre-Saint-Denis, Les Alluets-le-Roi, Les Mureaux, Limay, Magnanville, Mantes-la-Jolie, Mantes-la-Ville, Médan, Méricourt, Meulan-en-Yvelines, Mézières-sur-Seine, Mézy-sur-Seine, Montalet-le-Bois, Morainvilliers, Mousseaux-sur-Seine, Nézel, Oinville-sur-Montcient, Orgeval, Perdreauville, Poissy, Porcheville, Rolleboise, Rosny-sur-Seine, Sailly, Soindres, Saint-Martin-la-Garenne, Tessancourt-sur-Aubette, Triel-sur-Seine, Vaux-sur-Seine, Verneuil-sur-Seine, Vernouillet, Vert, Villennes-sur-Seine

Quelques chiffres

  • 500 km2
  • 405049 habitants
  • 73 communes
  • 55 km de Seine
  • 2100 km de voiries

Rapport d’activité et du Développement durable 2023

Le présent rapport dresse le bilan des actions menées par Grand Paris Seine & Oise au cours des années 2022 et 2023, avec un focus particulier sur les projets qui concrétisent certains objectifs de développement du- rable (ODD) définis par l’ONU, qui ont été déclinés à l’échelle du territoire dans le Plan climat air énergie territorial (PCAET).

Vous pouvez consulter et télécharger le rapport grâce au lien ci-après (55Mo).

Aller au contenu principal