Accueil > Vie pratique >
Collecte des déchets
Passage des ordures ménagères
C’est une compétence qui relève de la Communauté Urbaine Grand Paris Seine & Oise
Les évolutions de la collecte des déchets dans la commune de Brueil-en-Vexin à compter du 1er octobre 2024.
ORDURES MENAGERES
Pas de changement – Collecte en porte-à-porte 1 fois par semaine – LUNDI MATIN
EMBALLAGES ET PAPIERS
Pas de changement – Collecte en porte-à-porte tous les 15 jours – MARDI MATIN (semaine paire)
VERRE
Actuellement > Collecte en porte-à-porte 1 fois tous les 15 jours
A partir du 1/10/2024 – Collecte en porte-à-porte 1 fois par mois – MERCREDI APRES-MIDI 1ère semaine impaire
VEGETAUX
Actuellement > Apport en déchèterie
A partir du 1/10/2024 – Collecte en porte-à-porte 1 fois tous les 15 jours – VENDREDI APRES-MIDI (semaine paire) avec trêve hivernale
Pour commander votre bac : Démarches en ligne GPSEO ou 08 00 10 04 63
ENCOMBRANTS
Pas de changement > Collecte en porte-à-porte 4 fois par an
Ces déchets sont à sortir la veille sur les trottoirs. Ce qui n’aura pas été ramassé (électroménager, vitrerie, peintures…) doit impérativement être repris par vous, sans délai.
La déchèterie
Elle se situe à Gargenville, rue du Docteur Roux.
■ Horaires et conditions d’accès : DÉCHÈTERIE DE GARGENVILLE
Pour rappel, depuis le 3 mai 2021, tous les habitants des soixante-treize communes de GPS&O ont accès aux douze déchèteries du territoire, quel que soit leur lieu de résidence.
Déchets acceptés :
Déblais/gravats, déchets verts, encombrants, bois, cartons, métaux, huiles de vidange, huiles de fritures, piles/accumulateurs, DEEE, DDS, verres
La déchèterie accueille une zone d’échange. Vous pouvez y déposer des objets pouvant encore servir, et y récupérer gratuitement les objets qui s’y trouvent.
La communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise gère les déchets produits par les ménages (déchets ménagers et assimilés).
Dans l’esprit du Grenelle de l’Environnement et de la loi pour la transition écologique pour la croissance verte, GPS&O a pour priorité la réduction des volumes produits et de leur toxicité, l’amélioration de la valorisation, la diminution des quantités incinérées ou stockées.
La communauté urbaine applique ces principes sur l’ensemble de ses champs d’action sur les 73 communes qui composent le territoire.
Cela comprend :
- La prévention ou réduction et la communication sur la gestion des déchets.
- La pré-collecte : mise à disposition de bacs et sacs aux habitants, entretien, maintenance et développement de systèmes d’apport volontaire.
- La collecte : organisation puis contrôle du ramassage en porte à porte, en apport volontaire ou en déchèterie. Elle est réalisée en délégation par des prestataires via des marchés publics ou en régie.
- Les relations avec les communes du territoire.
- Le traitement : relation avec les différents syndicats en charge de la compétence.
- La gestion des déchèteries.
Des outils pour accompagner la démarche de tri
Dans le cadre du premier champ d’action basé sur l’information, la mobilisation et l’implication de tous les acteurs et notamment des citoyens, la communauté urbaine met à disposition des habitants différents outils dont les calendriers de collecte font partie. Ils sont distribuées courant décembre dans chaque foyer des 73 communes de GPSEO. À noter que pour 42 d’entre elles, les calendriers concerneront le premier semestre, des marchés arrivant bientôt à terme.
Nouveauté
Et comme la démarche de tri n’est pas toujours un réflexe et peut donner lieu à des interrogations, un guide du tri accompagnera ce calendrier.
Chacun d’entre nous produit en effet plus de 570 kg de déchets ménagers et assimilés par an. En adoptant les gestes de tri, une grande partie de ces déchets peut être recyclée. Cela permet de limiter le volume des ordures ménagères à traiter, donner une nouvelle vie aux emballages recyclables ou encore économiser des matières premières.

